L’anglais possède des sons particuliers, comme le TH ([θ] et [ð]) ou les trois prononciations de la terminaison -ed ([t], [d], [ɪd]).
Il faut les reconnaître et les produire correctement. Mais pas que !!
En anglais, les mots se lient entre eux différemment du français. Il faut apprendre à enchaîner les sons pour parler de façon fluide.
Certaines voyelles sont faibles (souvent entourées de consonnes, elles se prononcent très légèrement).
D’autres voyelles sont fortes : elles « disent leur nom » et sont souvent aidées par une deuxième voyelle, comme dans les mots avec le magic e (ex. cap → cape).
L’anglais repose sur un rythme particulier, avec des syllabes accentuées et d’autres réduites.
Maîtriser ce rythme rend votre discours plus naturel et compréhensible.
Et parler comme un(e) anglophone = écouter différemment et mieux comprendre les anglophones.
GAMES
Le digraphe « th » en anglais correspond à deux sons différents, souvent source de confusion pour les francophones, qui ont tendance à le remplacer par un « s », « z » ou « f »/« v ».
La clé est de placer le bout de la langue entre les dents de devant pour les deux sons. La seule différence est l'utilisation (ou non) des cordes vocales.
Ce son est sonore (les cordes vocales vibrent, comme un « z » avec la langue entre les dents). On l'appelle le Hard TH.
Mots de Grammaire/Structure
La majorité des petits mots importants pour la structure de la phrase sont voisés.
Exemples : Articles, pronoms, adverbes, conjonctions.
the /ðə/, this /ðɪs/, that /ðæt/, these /ðiːz/, those /ðoʊz/, they /ðeɪ/, them /ðem/, then /ðen/, though /ðoʊ/, although /ɔːlˈðoʊ/.
Règles Secondaires/Exceptions Voisées :
Entre deux voyelles (souvent dans les noms de famille) : mother, father, brother, weather, either, together.
Verbes finissant par -the (votre analyse est correcte : le « e » muet rend le TH voisé) : bathe /beɪð/ (se baigner) – à distinguer du nom bath /bæθ/ (le bain), breathe /briːð/ (respirer) – à distinguer du nom breath /breθ/ (le souffle), soothe /suːð/ (apaiser), clothe /kloʊð/ (vêtir).
Autres mots courants : with /wɪð/ (parfois /wɪθ/ est aussi entendu, mais /ð/ est commun).
Ce son est sourd (aucune vibration des cordes vocales, juste un souffle, comme un « s » avec la langue entre les dents). On l'appelle le Soft TH.
Mots de Contenu/Lexicaux
Au début de la plupart des noms, verbes, adjectifs et adverbes (qui ne sont pas des mots de structure).
Exemples : think, three, thing, thank, through, thought, thirteen.
Règles Secondaires Non-Voisées :
En fin de mot (surtout pour les noms, adjectifs) : bath, both, mouth (la bouche), truth, strength, month, les ordinaux comme fourth.
Au milieu des mots d'origine grecque ou empruntés : method, mathematics, enthusiasm, author.
Méthode pour /θ/ (Non-Voisé) : Dites un S français, puis refaites-le en sortant légèrement la langue entre les dents. Le son doit être un simple souffle.
Méthode pour /ð/ (Voisé) : Dites un Z français, puis refaites-le en sortant légèrement la langue entre les dents. Le son doit vibrer dans la gorge.
Attention : Il ne faut jamais prononcer le « th » comme un /f/, /v/ ou un /d/ simple (erreur très courante chez les francophones).
Accentuation de Mot dans une Phrase (Stress de Phrase)
La règle de base est de mettre l'accent sur les mots qui portent le sens principal (les mots de contenu), et non sur les mots grammaticaux (les mots de structure). Les mots accentués sont prononcés plus fort, plus longtemps et avec une intonation plus haute ou basse.
Mots Accentués (Contenu) Les mots qui portent l'information nouvelle ou essentielle.
Noms (e.g., house, water, idea), Verbes Principaux (e.g., eat, run, decide), Adjectifs (e.g., blue, big, happy), Adverbes (e.g., slowly, really, often).
Mots Non-accentués (Structure) Servent à la grammaire et à la syntaxe.
Articles (e.g., a, the), Prépositions (e.g., to, in, for), Pronoms (e.g., he, they, us), Auxiliaires/Modaux (e.g., is, have, can, must), Conjonctions (e.g., and, but, or).
Exemple :
I WANT to BUY a CAKE but I DON'T have the MONEY so MAYBE I'll PAY by CARD.