L.A.R.R.I. est un outil pédagogique expérimental basé sur l'intelligence artificielle, conçu pour soutenir l'apprentissage de l'anglais. Son utilisation est entièrement volontaire.
L’absence d’utilisation de L.A.R.R.I. n'aura aucune incidence sur l'évaluation scolaire de l’élève et ne constitue en aucun cas un désavantage.
L'utilisation de ChatGPT par biais de ce ChatBot s'inscrit dans un cadre de conformité stricte avec la législation française et européenne. Cette conformité inclut :
Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) (Règlement UE 2016/679).
La Loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978, modifiée.
L'article 45 de la loi n°2018-493 du 20 juin 2018, fixant l’âge de consentement numérique à 15 ans en France.
Les échanges effectués avec L.A.R.R.I. transitent par des serveurs situés hors de l’Union Européenne.
Il n’existe aucune garantie absolue concernant le traitement, le stockage ou la revente de ces données par des tiers.
L’enseignant déclinent toute responsabilité en cas d’utilisation ou de diffusion non autorisée des informations fournies à l’outil.
Les élèves sont expressément avertis :
de ne communiquer aucune donnée personnelle (nom, adresse, identifiant scolaire, coordonnées, données médicales, opinions, etc.) ;
de limiter leurs échanges à des usages pédagogiques strictement liés à l’apprentissage de la langue anglaise ;
de vérifier systématiquement auprès de leur enseignant les réponses fournies par l’IA, qui peuvent comporter des erreurs, approximations ou biais.
L’utilisation de L.A.R.R.I. constitue un choix volontaire de l’élève majeur numérique (15 ans et plus) ou de ses représentants légaux pour les mineurs de moins de 15 ans.
Chaque élève reste pleinement responsable de l’usage qu’il fait de l’outil.
L’enseignant et l’établissement mettent à disposition un cadre sécurisé pour un usage encadré mais ne sauraient être tenus responsables des usages inappropriés, ni des conséquences liées à un éventuel traitement de données par des tiers.
L.A.R.R.I. ne remplace en aucun cas les enseignements dispensés en classe.
Il constitue un appui méthodologique expérimental et ne saurait se substituer aux cours, aux manuels, ni au jugement pédagogique de l’enseignant.