En 2025‑2026, on utilise encore le programme de l’arrêté du 17 janvier 2019 (BO spécial n°1 du 22 janvier 2019), avec adaptation aux sciences et technologies du management et de la gestion.
Réutiliser les compétences linguistiques de l’anglais général dans des situations professionnelles de gestion, management et commerce.
Développer la capacité à communiquer en anglais en contexte d’entreprise (réunion, présentation, négociation).
Maîtriser le vocabulaire lié au marketing, aux ressources humaines, à la finance, à la communication.
Être capable de présenter un dossier, un projet ou une étude de cas en anglais.
Viser un niveau B1+/B2 pour la communication professionnelle.
Toujours basées sur les 8 axes nationaux, mais adaptées à STMG, par exemple :
Innovations scientifiques et responsabilité → développement durable et responsabilité sociale des entreprises (RSE).
Citoyenneté et mondes virtuels → e‑commerce, réseaux sociaux, cybersécurité.
Identités et échanges → commerce international, mobilité professionnelle.
Arts et pouvoir → communication publicitaire, influence.
Compréhension orale
Comprendre une présentation commerciale, un briefing de projet, une réunion de travail.
Compréhension écrite
Lire et analyser un rapport, un article économique, une étude de marché.
Expression orale en continu
Présenter un plan marketing, défendre une stratégie de communication, exposer un projet entrepreneurial.
Interaction orale
Participer à une réunion, négocier un contrat, répondre à des objections clients.
Expression écrite
Rédiger un mail professionnel, un compte rendu, une fiche de synthèse de projet.
Présentation de projet marketing ou de gestion en anglais.
Simulation d’entretien professionnel (embauche, vente, négociation).
Analyse d’une campagne publicitaire internationale et présentation en anglais.
Compte rendu d’une étude de cas ou d’un rapport d’activité.
Création d’un glossaire anglais-français des termes de management.
Contrôle continu intégré à la moyenne d’anglais.
Épreuve orale en anglais LV1 :
Présentation et analyse d’un document en lien avec un axe du programme.
ETLV : évaluation orale basée sur un projet ou une étude de cas professionnelle.
En début d’année, chacun d’entre vous a un rapport différent avec l’anglais : certains se sentent déjà à l’aise, d’autres trouvent la matière plus compliquée, certains l’utilisent chez eux ou en voyage, d’autres seulement à l’école.
Ce questionnaire sert à mieux comprendre :
ce que vous savez déjà faire,
ce que vous aimez ou non,
vos envies et vos inquiétudes pour cette année,
la place que l’anglais occupe pour vous dans la vie quotidienne.
Il ne s’agit pas d’une évaluation, mais d’un outil pour que je puisse adapter mes cours, mes projets et mes activités. Plus vous répondrez honnêtement et en détail, plus cela m’aidera à rendre les cours intéressants et utiles pour vous.
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TON ROLE À TOI
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