Niveau minimum visé : B1
🔵🔵🔵
🔵🔵🔵
En seconde générale, l’anglais fait partie du tronc commun. L’objectif est de renforcer la compréhension, l’expression orale et écrite, et de développer l’autonomie des élèves dans des situations variées.
Le cours s’appuie sur des thématiques culturelles et sociétales du monde anglophone (art, citoyenneté, identités, voyages…). Les élèves travaillent à partir de documents authentiques (textes, vidéos, chansons...) pour enrichir leur vocabulaire, leur grammaire et leur capacité à interagir.
C’est aussi une préparation à la spécialité LLCER ou AMC en première.
On s’interroge sur l’image de soi, celle qu’on renvoie aux autres ou que l’on construit à travers les médias, les arts ou la mode.
Normes de beauté - Diversité - Sneakers - Corps et apparence - Normes sociales et contestations - Identités multiples à travers l’art - Évolution des standards de beauté - La mode comme expression personnelle et culturelle
SEPTEMBER :
SWOT : Analysis of English levels, uses and relationships.
Rituals : Feelings, weather, what did we do last lesson
Method : Introduction to DARCON
Defining level A1, A2, B1
Introduction to compétences
Pronounciation : sounds
Grammar : using connectors
Theme : Social media : Essay writing
Method : DARCON : Define, Analyse, Reflect
Grammar : using connectors
Pronounciation : Accent correction
OCTOBER :
Theme : Representations of self (1)
Modern Selfies vs Historic Self-portraits
Why people use Instagram
Prononciation : vowels
Theme Representations of self (2)
Historic Self-portraits
Why people make self portraits
Theme : Representations of self (3)
Comparing Selfies and Self-portraits
Function : Expressing preferences
Grammar : Comparatives & superlatives
NOVEMBER :
On explore les liens familiaux et les relations entre générations dans les pays anglophones, en lien avec l’histoire, la culture ou la société.
Familles dans la diaspora indienne - Évolution de la cellule familiale - Héritage et logement au Royaume-Uni - Enjeux écologiques et visions générationnelles - Premières Nations du Canada, multiculturalisme, logement à Londres.
Theme : Understanding generations
Definitions : Builders, boomers, X, Y, Z, Alpha
Comparing and contrasting
Function : Expressing preferences and opinions
Debate : Which generations had it best
Fonctions : Agreeing, disagreeing
2. LET'S MEET UP (6) : Family 2.0 : évolutions in the American family
3. LET'S MEET UP (7) : Behind the gates : the housing problem in the UK.
Comment l’histoire continue-t-elle d’influencer nos sociétés ?
On parle ici de mémoire collective, de justice, d’héritage historique.
Afrique du Sud (apartheid) - Australie (culture aborigène) - Cultures autochtones aujourd’hui - Commissions de réconciliation - La monarchie britannique entre tradition et modernité - Monuments et mémoire
1. THEENGLISHLAB.FR : Brigerton : rewriting the past or building a better future ?
2. --- : ---
3. --- : ---
On étudie les grands changements actuels (écologie, société, mobilité) et comment ils transforment notre monde.
Surconsommation - Réfugiés climatiques - Mobilités - Mobilisations populaires (syndicats, mouvements en ligne) - Nouvelles formes de transport et urbanisme - Villes et croissance démographique - Objets de consommation et recyclage
1. --- : ---
2. --- : ---
3. --- : ---
On analyse comment les mythes, contes, œuvres célèbres sont transformés ou réinterprétés dans le temps.
The cowboy - L’évolution du mythe du cowboy - Réécritures de contes et légendes - Œuvres classiques revisitées - Hollywood et sa manière de se raconter
1. --- : ---
2. --- : ---
3. --- : ---
On s'intéresse aux liens entre les pays du Commonwealth et à la manière dont chacun affirme sa culture dans un héritage partagé.
Héritages - Unité - Diversité - Afrique du Sud, Commonwealth Games - Littérature anglophone comme mémoire - De l’empire britannique aux indépendances - Continuités et ruptures politiques - Représenter le Commonwealth aujourd’hui
1. --- : ---
2. --- : ---
3. --- : ---