En Terminale AMC, les élèves visent plusieurs objectifs concrets.
Voici ce qu’ils peuvent s’attendre à obtenir et à préparer.
AMC | NIVEAU C1 VISÉ
En fin de Terminale, c’est le niveau C1 qui est visé pour les élèves, c’est-à-dire le niveau avancé qui montre que l’élève possède une bonne autonomie langagière.
Pour rappel, le niveau attendu aux épreuves du Bac du tronc commun est le niveau B2.
L’utilisateur de niveau C1 est capable des compétences langagières suivantes :
-peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites.
-peut s’exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots.
-peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique.
-peut s’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours.
AMC | NIVEAU C1 VISÉ
MAIS C2 POSSIBLE
Niveau C1
Je peux comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites.
Je peux m’exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher mes mots.
Je peux utiliser la langue de façon efficace et souple dans ma vie sociale, professionnelle ou académique.
Je peux m’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester mon contrôle des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours.
Niveau C2
Je peux comprendre sans effort pratiquement tout ce que je lis ou entends.
Je peux restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente.
Je peux m’exprimer spontanément, très couramment et de façon précise et je peux rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.
AMC | ÉPREUVES ÉCRITES DU BAC
C.E. E.E. | NIVEAU C1 VISÉ
DATES
Pour 2026, le calendrier officiel n’est pas encore publié par le Ministère au moment où l’on parle. Toutefois, si l’on se base sur les dernières sessions :
Les épreuves de spécialité ont lieu mi-mars (autour du 12-20 mars en général).
L’AMC écrit devrait donc se situer vers la mi-mars 2026.
Activités langagières évaluées
Activités : C.E. E.E.
Compétences :
Analyse, argumentation, compréhension de documents (économie, culture, civilisation du monde anglophone, thèmes géopolitiques et culturels).
Déroulement de l'épreuve écrite de spécialité AMC en Terminale
L’épreuve écrite d’AMC évalue la capacité de l’élève à travailler sur des documents authentiques en anglais (articles de presse, extraits d’essai, données économiques, graphiques, textes culturels…).
L’objectif : exprimer une pensée construite sur un sujet lié au monde anglophone.
L’épreuve se compose de :
Dossier documentaire
2 à 3 documents en anglais
(article, graphiques, extrait d’essai, texte institutionnel, etc.)
Travail demandé
répondre à des questions de compréhension / analyse
rédiger un texte structuré en anglais sur un thème du programme
Attentes
précision linguistique
rigueur dans la structure
connaissances culturelles et économiques mobilisées avec pertinence
’épreuve d’AMC demande de travailler à partir d’un dossier de documents en anglais (articles, données, images, extraits d’essai, etc.).
L'élève doit produire deux choses :
4 heures
Cela permet de :
lire attentivement les documents
organiser ses idées
rédiger avec soin et relecture
Une note unique sur 20
Prise en compte :
qualité de la compréhension
pertinence de l’analyse
cohérence de l’argumentation
qualité de l’anglais
Les deux parties
Il faut répondre à des questions (en anglais) sur les documents pour montrer :
que tu as compris le contenu
que tu peux relever les idées importantes
que tu sais expliquer et mettre en lien les infos
On attend des réponses structurées, pas du mot-à-mot tiré du texte.
Compréhension de documents
L’élève doit lire et comprendre des documents liés au monde anglophone :
économie, commerce, mondialisation
enjeux internationaux
société, culture, médias
histoire contemporaine et civilisation
Il faut montrer qu’on a compris les idées essentielles, le contexte, et le sens global.
Analyse
On attend une lecture fine
des documents :
repérer les arguments et les faits
mettre en lien les sources
interpréter les informations
L’élève ne récite pas son cours : il mobilise ses connaissances pour éclairer les documents.
Tu écris un texte en anglais qui montre ta capacité à :
expliquer un sujet lié au monde anglophone moderne
mobiliser ton vocabulaire et tes connaissances culturelles
organiser tes idées
donner des exemples
Ce n’est pas seulement raconter le document
Il faut amener ta réflexion, un point de vue argumenté, avec une structure claire.
Argumentation
Après l’analyse, l’élève rédige une réponse structurée :
introduction claire
idées organisées
exemples pertinents
anglais précis et sérieux
NOTATION DE L'ÉPREUVE
(ET DES TRAVAUX) C.E. E.E.
NOTATION : TRADUCTION
NIVEAU C1 VISÉ
ANNALES
ÉPREUVES ÉCRITES
CLASSEMENT DES SUJETS
DE BAC AMC
PAR THÉMATIQUES
DEPUIS 2021
(AVANT REFORMES POUR 2025)
FAIRE SOCIÉTÉ
29 sujets (+4 en 2025)
ENVIRONNEMENTS EN MUTATION
19 sujets (+3 en 2025)
RELATION AU MONDE
21 sujets (+1 en 2025)
Source : Cliquez ici
Les sujets AMC de ces dernières années s’orientent autour de la justice sociale, des identités culturelles et linguistiques, et des tensions historiques dans les mondes anglophones.
On y retrouve une attention constante portée aux minorités (Aborigènes, Maoris, Afro-Américains, communautés autochtones, Nord-Irlandais) ainsi qu'aux enjeux d’égalité (genre, accès à l’éducation, discriminations).
Les épreuves travaillent aussi la question de la mémoire et des héritages coloniaux, tout comme les évolutions politiques et sociétales liées au multiculturalisme.
Côté environnement et urbanisme, les thèmes mettent l’accent sur les métropoles en transition, les crises écologiques, les mobilités, et les réponses publiques aux mutations territoriales.
Enfin, la relation au monde traite de diplomatie, de soft power, de dynamiques migratoires, de langues et de cultures en circulation, avec un intérêt croissant pour les enjeux géopolitiques contemporains (Arctique, espace, Commonwealth).
FAIRE
SOCIÉTÉ
Métropole : Australia Day et ses célébrations (controverses autour de cette journée, options alternatives pour renforcer la cohésion nationale)
Centres Étrangers : Évolution de l'identité et des priorités des Nord-Irlandais depuis l'Accord du Vendredi Saint
Asie : Position de la langue galloise aujourd'hui et défis auxquels elle fait face
Amérique du Nord – Sujet 2 : Traitement de la question de l'inégalité des sexes dans l'éducation au Kenya
Métropole, Mayotte, Antilles, Guyane : Questions linguistiques au Canada (décisions politiques et stratégies, perception des Canadiens)
Métropole Septembre : Renaissance de la langue maorie (statut, usage, rôle des institutions)
Amérique du Nord : Processus d'admission dans les universités américaines
Centres Étrangers Groupe 1 : Évolution du Rêve californien (fracture socio-économique et impact sur la population)
Sujet Septembre : Artistes noirs et leur interaction avec le monde artistique et influence sur la société américaine
La Réunion : Préjugés raciaux aux États-Unis et impact sur les populations noires
Centres Étrangers Gr1 – J4 : Stratégies pour réduire les inégalités entre Australiens indigènes et non-indigènes
Centres Étrangers Gr1 – J2 : Danse contemporaine comme miroir de la diversité américaine
Polynésie : Perceptions diverses des Britanniques sur la monarchie et impact sur la cohésion nationale
Nouvelle-Calédonie : Accès à l'alimentation dans les villes américaines (problèmes nutritionnels, solutions)
Amérique du Nord : Attitudes britanniques face à la race et l'héritage culturel dans le sport
Asie : Impact de l'éducation privée secondaire sur les admissions universitaires et carrières au Royaume-Uni
Centres Étrangers Gr1 : Défis du Royaume-Uni concernant la représentation de la diversité
Polynésie : Américains qui se préparent à l'effondrement de la société (culture américaine)
Mayotte : Persistance du Rêve américain et bses défis
Métropole sujet de remplacement : Réparations pour l'esclavage aux États-Unis
Sujet de remplacement : Impact des accents régionaux et étrangers sur les perceptions (pressions sociales, discriminations)
Centres étrangers : Défis liés aux efforts d'augmentation de la diversité dans l'enseignement supérieur
Amérique du Nord : Autonomisation des Aborigènes en Australie
Term : Complexités et défis de l'égalité politique, économique et sociale des sexes
Term : Tensions dans la société américaine et résolutions (Amérindiens, gouvernement fédéral, États, tribunaux)
Term : Pauvreté aux États-Unis (facteurs, signes d'amélioration, variations temporelles et démographiques)
ENVIRONNEMENTS
EN MUTATION
Métropole : Vision contrastée du renouveau de Detroit
Centres Étrangers : Défis auxquels font face la population et les autorités face à la crise de l'eau à New Delhi
Amérique du Nord – Sujet 2 : Évolution de la relation entre les Américains et leurs voitures
Métropole, Mayotte, Antilles, Guyane : Transformation de la ville de Sheffield (succès, défis, débats politiques)
Centres Étrangers Groupe 1 : Impact du tourisme à Hawaï (aspects environnementaux, culturels, économiques)
Centres Étrangers Groupe 2 : Rôle du changement climatique dans la gentrification des villes américaines
Polynésie : Évolution de la place de l'industrie du charbon aux États-Unis
Sujet Septembre : Problèmes liés à l'eau dans la région de Las Vegas, Nevada
Centres Étrangers Gr1 – J2 : Défis de Lagos et moyens d'y faire face
Métropole, Mayotte, Antilles, Guyane : Perception et traitement des questions environnementales dans la région des Grands Lacs
Amérique du Nord : Relation spéciale de la Nouvelle-Zélande avec l'environnement et défis environnementaux
Centres Étrangers Gr1 : Création des parcs nationaux aux États-Unis (raisons, perceptions changeantes de la préservation)
Métropole sujet de remplacement : Causes humaines et naturelles des risques d'inondation le long de la Tamise
Métropole, Antilles, Guyane, La Réunion : Gestion des espaces verts à Londres et alentours (inégalités d'accès, fonctions, défis)
Métropole : Expérience féminine de la vie urbaine et rôle des femmes dans la reconception de l'espace urbain
Term : Difficultés, risques et paradoxes de l'urbanisme (politiques publiques, communauté, patrimoine)
Term : Perceptions changeantes du bon urbanisme entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et aujourd'hui
RELATION
AU MONDE
Asie : Intérêts croissants des États-Unis dans l'Arctique et ses choix stratégiques
Métropole Septembre : Rôle symbolique de la monarchie britannique sur la scène internationale (pouvoir diplomatique, défis de succession)
Amérique du Nord : Programme spatial de l'Inde qui remet en question les stéréotypes
Centres Étrangers Groupe 2 : Stratégie d'exploration spatiale de l'Inde (défis et impacts)
Polynésie : Usage des représentations traditionnelles de la culture indigène de Nouvelle-Zélande
La Réunion : Relations entre Aborigènes et Australiens non-indigènes dans l'Australie postcoloniale
Centres Étrangers Gr1 – J4 : Rôle des États-Unis dans la diplomatie climatique (évolution de l'engagement environnemental américain)
Polynésie : Migration vers et depuis l'Afrique du Sud et impact sur la société sud-africaine
Métropole, Mayotte, Antilles, Guyane : Évolution des relations entre membres du Commonwealth et Royaume-Uni
Nouvelle-Calédonie : Façon dont les Britanniques gèrent la mémoire de leur ancien empire
Asie : Représentation des Amérindiens aux États-Unis (stéréotypes, usage commercial, visibilité, action politique)
Polynésie : Place évolutive de la langue anglaise dans le monde
Mayotte : Difficultés de la société canadienne contemporaine face à son héritage historique
Métropole, Antilles, Guyane, La Réunion : Influence de l'Irlande dans le monde (diaspora, mouvements migratoires, image, stratégies politiques)
Sujet de remplacement : Capacité de l'art à donner voix à la diversité tout en parlant à tous
Métropole : Relation complexe entre industries cinématographiques américaine et chinoise (concurrence pour la domination économique et culturelle)
Centres étrangers : Relations entre Grande-Bretagne et États-Unis à un tournant
Amérique du Nord : Complexité de l'héritage et identité irlando-américains
Term : Influences qui ont façonné l'anglais comme langue partagée sur la scène mondiale et comme langue d'expression personnelle
NOTRE PROGRAMME
2025-2026
T1 : SEP / OCT / NOV FAIRE SOCIÉTÉ
UNITÉ ET PLURALITÉ :
1970s Race Riots, Notting Hill Carnival, The London Olympics Open Ceremony, British Nationalist Riots in 2025
LIBERTÉS PUBLIQUES ET LIBERTÉS INDIVIDUELLES :
Social Media | Trump vs Bruce Springsteen & Jimmy Kimmel
ÉGALITÉS ET INÉGALITÉS :
Bridgerton, Inclusion and the dangers of Rewriting History,
T2 : DECEMBRE ENVIRONNEMENTS EN MUTATION
FRONTIÈRE ET ESPACE
DE LA PROTECTION DE LA NATURE À LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE
REPENSER LA VILLE
T2 : JANVIER & FEVRIER RELATION AU MONDE
PUISSANCE ET INFLUENCE
RIVALITÉS ET INTERDÉPENDANCES
HÉRITAGE COMMUN ET DIVERSITÉ
L'ORAL AMC EN 2025
L'ORAL EN ANGLAIS AMC LA REFORME 2025
Avant / Maintenant : ce qui a changé en AMC en 2025/6
Avant la réforme :
Il existait un oral spécifique AMC en Terminale.
Les élèves présentaient un dossier et passaient un entretien de 20 minutes.
Maintenant :
Cet oral n’existe plus.
L’évaluation finale d’AMC est uniquement écrite.
L’expression orale compte dans le contrôle continu (travail de l’année), et le seul oral national est le Grand Oral, qui n’est pas propre à AMC.
Pourquoi ça a changé ?
Le ministère a simplifié le bac.
Plusieurs spécialités ont perdu un oral final spécifique pour éviter de multiplier les épreuves.
AMC fait partie de ces spécialités :
un seul examen terminal : l’écrit
l’oral évalué tout au long de l’année, pas en séance unique.
L'ORAL : CONTRÔLE CONTINU (CC)
Le contrôle continu (CC) en AMC Terminale a un rôle majeur, car il compte pour une part importante dans l’évaluation finale du bac.
Le contrôle continu fait partie des 60% de la note finale du bac (évaluations communes + bulletins).
En AMC, comme dans les autres spécialités, les notes trimestrielles / semestrielles contribuent au dossier Parcoursup et à la note du bac via le bulletin.
Concrètement en AMC le contrôle continu en AMC valorise :
La régularité du travail
La participation orale en anglais
Les évaluations écrites type bac (analyse, synthèse, argumentation)
Les présentations, exposés et projets
Impact sur Parcoursup
Très important :
Les écoles de commerce, Sciences Po, universités internationales apprécient beaucoup AMC — et le niveau anglais + investissement régulier est observé à travers le CC.
Pour expliquer simplement
Le contrôle continu en AMC mesure ton engagement et tes progrès tout au long de l’année : participation, travaux écrits, productions orales, projets. Il compte dans la note finale du bac et surtout pour Parcoursup.
NOTATION : EXPRESSION ORALE (E.O.C & E.O.I.) | NIVEAU C1 VISÉ
ATTESTATION DE LANGUE
DE FIN DE TERMINALE
Mention du niveau CECRL atteint (ex. B2 ou C1) en anglais
Sert pour l’orientation post-bac, Parcoursup, dossiers internationaux.
Cette attestation permet à chaque candidat, qu’il soit scolaire ou individuel, de disposer d’un document précisant le niveau de compétence qu’il a atteint dans sa langue vivante A et dans sa langue vivante B au moment de présenter le baccalauréat.
L'attestation offre la possibilité au candidat de disposer d’une évaluation reposant sur un cadre reconnu et partagé avec les établissements d’enseignement supérieur, ce qui renforce sa lisibilité.
L’attestation de langues vivantes concerne toutes les langues vivantes A et B étrangères et régionales.
Compétences visées dans les 5 activités langagières :
Communication orale et écrite avancée
Analyse de documents économiques, médiatiques, culturels
Argumentation, présentation, synthèse
Vision internationale, compréhension du monde anglophone
Préparation études supérieures (écoles de commerce, sciences politiques, licences éco-gestion / LEA / LLCE / droit)
CAMBRIDGE CERTIFICAT
(SELON CHOIX DE L'ÉLÈVE)
CAMBRIDGE CERTIFICATE C1 Advanced
Prépare l’élève à un standard international utile dans le supérieur.
Pour préparer efficacement le Cambridge C1 Advanced (CAE), voici une méthode claire - progressive, organisée, et praticable en classe ou en autonomie.
Être capable de :
comprendre des textes longs et exigeants
utiliser un anglais précis, naturel et nuancé
soutenir une argumentation solide à l’écrit et à l’oral
interagir avec fluidité dans un contexte académique ou professionnel
Reading & Use of English
entraînement avec Cambridge Practice Tests
exercices de transformation, gaps, collocations, phrasal verbs
lecture régulière (The Guardian, BBC, The Atlantic, The Economist)
Objectif : enrichir vocabulaire + vitesse de lecture
Writing
Productions types :
essay (obligatoire)
report / proposal / review / email
Méthode :
plans clairs + structures de paragraphe
linking words + academic tone
modèles Cambridge + feedback
Listening
Cambridge listening papers
podcasts : BBC Radio 4, Freakonomics, NPR, The Daily
noter mots clés + type de questions
Speaking
Format :
conversation en duo
comparaison de documents
interaction + opinion personnelle
Entraînement :
mock interviews
débats en petits groupes
vocabulaire d’opinion, reformulation, hésitation naturelle
collocations (e.g. raise awareness, highly skilled)
phrasal verbs (e.g. carry out, break down, put forward)
idiomatic structures (sans tomber dans l’excès)
précision lexicale (significant impact > big effect)
Astuce : un vocab notebook avec exemples + synonymes
Outil et Objectifs
Cambridge English Practice Tests - simulation d'examen
Quizlet / Anki - vocabulaire
BBC Learning English - grammaire + prononciation
Grammarly / LanguageTool - correction écrite
ChatGPT (en mode interactif) - speaking & writing prompts
On the one hand… however…
It could be argued that…
A key factor is…
To some extent…
In academic / political / cultural terms…
Structure claire
Register académique
Connecteurs variés
Pas de langage SMS
Exemples précis
Conclusion synthétique
Cambridge official samples
https://www.cambridgeenglish.org/exams-and-tests/advanced/preparation/
Flo-Joe CAE
https://www.flo-joe.co.uk/
Exam English
https://www.examenglish.com/
IMPORTANT
L'AMC est une spécialité orientée vers l’analyse culturelle et économique, en anglais, avec une logique humanités + sciences sociales internationales.