Les élèves de Terminale STMG en 2025-2026 auront une évaluation en anglais dans le cadre du baccalauréat, une évaluation formelle C.E. / E.E. plus une préparation et un contrôle continue en lien avec leur spécialité.
SEPTEMBRE-OCTOBRE : ANGLAIS
Objectif : installer les bases et les routines
Contenus
Réactivation du niveau B1 → consolidation vers B1+ / B2
Travail simple mais rigoureux sur :
compréhension d’un court texte
paragraphes organisés
structure d’une opinion
connecteurs essentiels
prononciation : rythme + syllabe accentuée
Tâches
mini oral : présentation d’une société
première rédaction : mon stage
NOVEMBRE-DECEMBRE : ANGLAIS
Objectif : automatiser lecture + réponse en français / expression courte
Contenus
compréhension guidée de textes BAC
questions → réponses complètes, reformulation
organisation textuelle claire
voc thématique (2 axes du programme seulement, ciblés STMG : ex. inclusion / virtuel & citoyenneté)
Tâches
mini-tests type Bac (compréhension)
entraînement à écrire un paragraphe argumenté
exercices de reformulation
banque d’expressions utiles + correction collective
Focus méthodo
lire les questions AVANT le texte
repérage lexical intelligent
éviter le mot-à-mot automatique
Micro-projet
présentation courte About a social issue in business / work & society
JANVIER-FEVRIER : ANGLAIS
Objectif : approfondir production écrite et oral court
Contenus
texte plus long / vocabulaire plus précis
argumentation plus structurée
opinions nuancées
narration courte (suite de texte)
Tâches
1 mini-projet oral en groupe (3–4 élèves)
rédaction type Bac toutes les 2 semaines (150 mots)
exercices de correction de copies (peer assessment utile en STMG)
Grammar / Tools ciblés
modaux pour l’opinion
complexifier sans alourdir (linkers, clauses simples)
cohérence pronominale + temps
MARS-AVRIL : ANGLAIS
Objectif : montée en puissance vers le Bac écrit
Contenus
simulation partielle d’épreuves (lecture + écrit)
expression personnelle avec exemples concrets (vie pro, entreprise, technologies)
gestion du temps
Tâches
1h examen blanc (lecture + paragraphe écrit)
Axes du programme restants → documents courts adaptés
fiches idiomatiques simples + connecteurs professionnels
Mise au point
éviter erreurs typiques (franglais, temps, faux amis)
routine auto-correction
MAI-JUIN : ANGLAIS
Objectif : assurance, rythme, contrôle du format Bac
Contenus
répétition ciblée
banque d’entrées lexicales par thème
pratique régulière minute chronométrée
Tâches
2 épreuves écrites blanches
fiches synthèse de classe
oral flash hebdo (1 min, sans notes)
Bilan
autonomie dans la prise de note
rituels de relecture
certitude sur format, attentes, stratégie
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Comprendre les attendus et le déroulement de l’épreuve.
Savoir préparer son sujet.
L’épreuve d’ETLV correspond à l’épreuve orale de LVA.
Elle doit permettre d’évaluer si l’élève est capable d’utiliser ses connaissances du pôle technologique dans un environnement étranger.
L’élève doit être capable d’engager une discussion en utilisant le vocabulaire technique approprié de la langue étrangère.
RAPPEL DU FORMAT ET DES CONTEXTES POSSIBLES
Durée : 10 minutes (sans temps de préparation)
L'évaluation de l'enseignement technologique en langue vivante (ETLV) repose sur l'enseignement technologique qui a fait l'objet d'un enseignement d'ETLV au cours de l'année de terminale.
Le binôme d’évaluateurs est composé de deux enseignants, l'un pour l'enseignement technologique choisi, l'autre pour la langue vivante.
L'évaluation commence par une prise de parole en continu par l’élève qui dispose d'une durée maximale de 5 minutes sur un sujet qu’il aura préparé.
Le candidat parle sans note, mais a la possibilité de s’appuyer sur des supports ou documents préparés pendant l’année (un diaporama est possible).
Cette présentation est suivie d'un entretien avec le binôme de professeurs qui l’évalue.
Cette partie dure 5 minutes et doit permettre d’évaluer la capacité de compréhension de la langue par le candidat et son aptitude à s’exprimer sur un sujet librement.
Les contextes d’évaluation sont les suivants : en STMG, une organisation (entreprise, administration ou association).
L’élève pourra choisir dans le programme de terminale de langue vivante un axe particulier et le traiter pour une organisation choisie ou étudiée en classe.
Pour chaque élève, les binômes d’évaluateurs (professeur LV/professeur de technologie) conduisent une évaluation conjointe à partir de la fiche d'évaluation et de notation disponible dans les textes officiels (voir ci-après).
Le professeur d’économie gestion note le contenu, la pertinence et l’apport de connaissances techniques.
Le professeur d’anglais note les capacités orales en langue vivante.
L’élève pourra choisir dans le programme de terminale de langue vivante un axe particulier et le traiter pour une organisation choisie ou étudiée en classe.
L’organisation doit être réelle et exercer son activité sur le territoire anglo-saxon. L’ensemble du programme des spécialités de terminale peut être mobilisé : management, sciences de gestion et du numérique ou économie-droit.
Les organisations choisies doivent faire partie des pays ou territoires suivants :
Royaume-Uni : 🇬🇧
États-Unis : 🇺🇸
Australie : 🇦🇺
Afrique du Sud : 🇿🇦
Il faut donc choisir un axe de langue vivante et une organisation anglo-saxonne, puis traiter une problématique en s’appuyant sur ses connaissances en économie gestion. Un vocabulaire technique doit être mobilisé et connu.
THÈMES STMG
Le management dans le cycle terminal STMG
Thème 1 : À la rencontre du management des organisations.
Thème 2 : Le management stratégique, du diagnostic à la fixation des objectifs.
Thème 3 : Les choix stratégiques des organisations.
THÈMES LV
Thématiques du cycle terminal en anglais
Mr Kirrage va axer son travail avec vous sur les thémes suivants appliqués au monde de l'entreprise.
Les générations : Builders, boomers, X, Y, Z, Alpha
Espace privé, espace public, vie en ligne
Citoyenneté et mondes virtuels
Fictions et réalités : Sci-Fi et anticipation
Innovations scientifiques et responsabilité
Diversité et inclusion
Territoire et mémoire
Textes de référence STMG
Document ressource Épreuves terminales de langues vivantes (ETLV) Site Éduscol — Références et contenus pour l’épreuve orale
https://eduscol.education.fr/2793/langues-vivantes-etrangeres-et-regionales
Ici se trouvent les attendus de l’oral pour la voie technologique, incluant STMG.
Textes de référence Langues Vivantes
Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019 : Programme de langues vivantes pour le lycée général et technologique
Partie « Cycle terminal – Enseignements communs et de spécialité » : https://www.education.gouv.fr/bo/19/Special1/MENE1901576A.htm
Ce texte énonce les axes culturels du cycle terminal, qui servent de base aux épreuves orales ETLV.
Identités et échanges
Les produits régionaux ou typiques d’un pays et les possibilités d’exportation. (Exemple : une boulangerie installée aux États-Unis.)
L’intégration des salariés expatriés ou étrangers. (Exemple : choisir une multinationale insistant sur une politique de recrutement diversifiée, l’influence du multiculturalisme sur l’innovation.)
Espace privé et espace public
L’intégration des femmes et la mixité dans une entreprise. Envisager l’axe de la RSE.
Le télétravail et ses implications pour l’entreprise et pour le salarié. (Exemple : le développement du télétravail au Canada est très important.)
Art et pouvoir
Publicité et art.
Le rôle de l’art dans la communication d’une entreprise.
Les liens entre artistes et entreprises :
sponsoring, mécénat, etc.
Citoyenneté et mondes virtuels
Le rôle des réseaux sociaux dans la communication d’une organisation : risque et opportunité.
La protection des données personnelles dans une organisation. (Remarque : le RGPD est un règlement européen, dans les pays anglo-saxons il existe des équivalents qu’il est pertinent de comprendre, puis de traiter dans le cadre d’une problématique d’une organisation.)
Fictions et réalités
Croyances et culture dans une organisation.
Comment s’exprime une culture dans une organisation étrangère ?
Comment la fiction influence-t-elle la réalité : le cas des projets d’innovation tels que la voiture autonome, la livraison par drone, etc.
Innovations scientifiques et responsabilité
Les bouleversements juridiques induits par de futures innovations telles que la voiture autonome.
Les nouveaux modes de consommation (consommation locale, consommation responsable, etc.) et les innovations de certaines organisations pour s’y adapter (développement de modes de production écoresponsables, voiture électrique, avion consommant moins de carburant, etc.).
Diversité et inclusion
Handicap et inclusion dans les organisations.
Travail des seniors dans les organisations.
Territoire et mémoire
Les organisations publiques et leur rôle pour développer la mémoire d’une population. Systèmes productifs et héritage historique ou territorial (fordisme, toyotisme, néo taylorisme, etc.).
LES RESPONSABILITÉS DE VOTRE
PROFESSEUR D'ANGLAIS M KIRRAGE
1H P/SEMAINE EN ANGLAIS
1H P/SEMAINE ETLV
ÉPREUVE : Compréhension écrite
Analyser des documents (articles, extraits professionnels, info économiques/gestion)
Vocabulaire marketing / management / économie / RH
ÉPREUVE : Expression écrite
Rédiger des paragraphes argumentés
Courriels professionnels, justification d'avis, synthèse brève
C.CONT / ETLV ORAL : Compréhension orale
Écoute de documents courts (situations pro, infos économiques, entreprises)
C.CONT / ETLV ORAL : Expression orale
Interaction + présentation
Pitchs, simulations pro (entretien, argumentaire commercial, présentation projet)
Grand Oral (optionnel mais conseillé comme soutien transversal)
Aider à formuler une problématique
S'entraîner à expliquer un projet ou concept STMG en anglais si choix de l'élève
LES RESPONSABILITÉS
DU PROFESSEUR STMG EN ETLV
Apporter l’expertise professionnelle
Expliquer les notions du programme STMG (management, marketing, RH, finance…)
Donner des exemples d’entreprises, de cas réels
Proposer des documents professionnels authentiques (tableaux, études, briefs, emails…)
Concevoir des activités contextualisées
Construire des situations proches du monde pro
(réunion, pitch marketing, simulation de vente, entretien RH, veille commerciale)
Aider à structurer tâches et objectifs métier
Co-pilotage pédagogique
Préparer les séances avec M Kirrage
Harmoniser les attentes et consignes
Définir avec M Kirrage les critères d’évaluation
Accompagner les élèves
Soutien lexical spécifique à la spécialité
Assurer la cohérence entre ETLV et cours STMG classiques
Évaluation
Participer à l’évaluation des compétences professionnelles
Laisser la partie linguistique à M Kirrage, et prendre la partie métier / raisonnement.
GÉRER DES CHIFFRES, NUMÉROS, STASTIQUES ET TENDANCE EN ANGLAIS
GESTION DE DIAPORAMA : STYLE, MINIMALISME
GESTION DE DIAPORAMA : USB OR MINI-URL ? PDF 'BACK-UP' ?
STORYTELLING & RHETORIC (STYLE TEDx & TELLYSHOPPING)
GESTION DES INTERVIEWS, QUESTIONS
MISE EN SCÈNE DE LA PRÉSENTATION ET DE L'INTERVIEW
DÉFINIR LES ASTUCES POUR DEMONTRER UN NIVEAU B1+/B2
LISTENING COMPREHENSION
MY INTERNSHIP IN HUMAN RESOURCES
Hi. My name is Conrad. I’m in my first year of business school in Los Angeles.
Last year, I did my internship in Human Resources in a recruitment company in L.A. called Human Touch.
I was very pleased to find an internship in this field because I am quite interested in how companies choose their employees and how they help people find work. It’s all about people, their skills and qualities.
My internship began in June and lasted three weeks. I started every morning at about 9 am and finished at 5 pm except when there were some late night meetings. The timetable was pretty regular, which made it easy to plan my day.
My internship supervisor was Ms Martin. She was really professional and very patient. She often explained things twice to make sure I understood, which made me feel more confident. I worked with two colleagues who were friendly and helpful, and I sometimes exchanged with another intern. The clients were mainly companies searching for qualified workers, whereas the candidates were people of all ages looking for jobs or short-term contracts.
Firstly, during my internship I observed how recruitment consultants work. I often watched them conduct job interviews and take detailed notes. Secondly, I helped to sort and select CVs, which was interesting because I could see what makes a good CV stand out. Above all, I learned how to update the candidate database and write short job offers for the company website.
I really enjoyed talking on the phone with candidates and explaining the job descriptions to them. It was a little stressful at the beginning, but I became more confident day by day. However, I did not enjoy filing documents because it was quite repetitive and sometimes boring. Nonetheless, it taught me to be more organised and precise.
In my opinion, this internship will be very useful for me later in life because it gave me a better understanding of the world of work and the importance of communication skills. It also confirmed that I am interested in working with people and maybe in the Human Resources sector.
To conclude, I am very satisfied with my internship because it was both challenging and rewarding. I discovered a lot about myself and my abilities, and I feel more motivated to prepare for my future studies and career.
MORE ON THE WAY DURING THE YEAR :)
What are the different types of organizations?
Organization type is determined by the form of ownership, the owners’ legal liability.
Organisations can be classified in different ways.
One way is according to their primary objective. Broadly, organisations may be classified as ‘for-profit’ (i.e., commercial) or ‘not-for-profit’ entities.
‘For-profit’ (commercial) organisations may have several different objectives. It is generally accepted that maximising the wealth of the owners and continuing in existence are the primary objectives of profit seeking organisations. However, organisations also aim, for example, to provide goods and services to customers and employment to employees.
‘Not-for-profit’ organisations comprise a large variety of organisations including charities, clubs, cooperative firms/social enterprises and public sector organisations.
Public sector organisations are owned, funded and run by central or local government. They include:
public hospitals
the armed forces (military)
most schools and universities
government departments.
These organisations exist to provide services which, for various reasons, are considered impractical or undesirable for the commercial sector to provide.
Whereas commercial organisations, charities and social enterprises must generate sufficient funds from their activities to sustain themselves on a continuing basis, public sector organisations are funded by government.
What is the organization type determined by?
How can organizations be classified?
Give examples of for-profit and non-profit organizations?
What are the main differences?