Les élèves de Terminale STI2D en 2025-2026 auront une évaluation en anglais dans le cadre du baccalauréat, une évaluation formelle C.E. / E.E. plus une préparation et un contrôle continue en lien avec leur spécialité.
SEPTEMBRE-OCTOBRE : ANGLAIS
Objectif : installer les bases et les routines
Contenus
Réactivation du niveau B1 → consolidation vers B1+ / B2
Travail simple mais rigoureux sur :
compréhension d’un court texte
paragraphes organisés
structure d’une opinion
connecteurs essentiels
prononciation : rythme + syllabe accentuée
Tâches
mini oral : présentation d'un projet
première rédaction : mon stage
NOVEMBRE-DECEMBRE : ANGLAIS
Objectif : automatiser lecture + réponse en français / expression courte
Contenus
compréhension guidée de textes BAC
questions → réponses complètes, reformulation
organisation textuelle claire
voc thématique (2 axes du programme seulement, ciblés STMG : ex. inclusion / virtuel & citoyenneté)
Tâches
mini-tests type Bac (compréhension)
entraînement à écrire un paragraphe argumenté
exercices de reformulation
banque d’expressions utiles + correction collective
Focus méthodo
lire les questions AVANT le texte
repérage lexical intelligent
éviter le mot-à-mot automatique
Micro-projet
présentation courte About a social issue in business / work & society
JANVIER-FEVRIER : ANGLAIS
Objectif : approfondir production écrite et oral court
Contenus
texte plus long / vocabulaire plus précis
argumentation plus structurée
opinions nuancées
narration courte (suite de texte)
Tâches
1 mini-projet oral en groupe (3–4 élèves)
rédaction type Bac toutes les 2 semaines (150 mots)
exercices de correction de copies (peer assessment utile en STMG)
Grammar / Tools ciblés
modaux pour l’opinion
complexifier sans alourdir (linkers, clauses simples)
cohérence pronominale + temps
MARS-AVRIL : ANGLAIS
Objectif : montée en puissance vers le Bac écrit
Contenus
simulation partielle d’épreuves (lecture + écrit)
expression personnelle avec exemples concrets (vie pro, entreprise, technologies)
gestion du temps
Tâches
1h examen blanc (lecture + paragraphe écrit)
Axes du programme restants → documents courts adaptés
fiches idiomatiques simples + connecteurs professionnels
Mise au point
éviter erreurs typiques (franglais, temps, faux amis)
routine auto-correction
MAI-JUIN : ANGLAIS
Objectif : assurance, rythme, contrôle du format Bac
Contenus
répétition ciblée
banque d’entrées lexicales par thème
pratique régulière minute chronométrée
Tâches
2 épreuves écrites blanches
fiches synthèse de classe
oral flash hebdo (1 min, sans notes)
Bilan
autonomie dans la prise de note
rituels de relecture
certitude sur format, attentes, stratégie
RESOURCES EDUSCOL : CLIQUEZ ICI
Comprendre les attendus et le déroulement de l’épreuve.
Savoir préparer son sujet.
L’épreuve d’ETLV correspond à l’épreuve orale de LVA.
Elle doit permettre d’évaluer si l’élève est capable d’utiliser ses connaissances du pôle technologique dans un environnement étranger.
L’élève doit être capable d’engager une discussion en utilisant le vocabulaire technique approprié de la langue étrangère.
RAPPEL DU FORMAT ET DES CONTEXTES POSSIBLES
Durée : 10 minutes (sans temps de préparation)
L'évaluation de l'enseignement technologique en langue vivante (ETLV) repose sur l'enseignement technologique qui a fait l'objet d'un enseignement d'ETLV au cours de l'année de terminale.
Le binôme d’évaluateurs est composé de deux enseignants, l'un pour l'enseignement technologique choisi, l'autre pour la langue vivante.
L'évaluation commence par une prise de parole en continu par l’élève qui dispose d'une durée maximale de 5 minutes sur un sujet qu’il aura préparé.
Le candidat parle sans note, mais a la possibilité de s’appuyer sur des supports ou documents préparés pendant l’année (un diaporama est possible).
Cette présentation est suivie d'un entretien avec le binôme de professeurs qui l’évalue.
Cette partie dure 5 minutes et doit permettre d’évaluer la capacité de compréhension de la langue par le candidat et son aptitude à s’exprimer sur un sujet librement.
Les contextes d’évaluation sont les suivants : en STI2D, un projet ou technologie ou enjeux étudié en cours.
Pour chaque élève, les binômes d’évaluateurs (professeur LV/professeur de technologie) conduisent une évaluation conjointe à partir de la fiche d'évaluation et de notation disponible dans les textes officiels (voir ci-après).
Le professeur de STI2D note le contenu, la pertinence et l’apport de connaissances techniques.
Le professeur d’anglais note les capacités orales en langue vivante.
L’élève pourra choisir dans le programme de terminale de langue vivante un axe particulier et le traiter pour une organisation choisie ou étudiée en classe.
L’organisation doit être réelle et exercer son activité sur le territoire anglo-saxon. L’ensemble du programme des spécialités de terminale peut être mobilisé : management, sciences de gestion et du numérique ou économie-droit.
Ce que les élèves présentent
Le projet technologique mené dans le cadre de la spécialité STI2D (ex. : gestion d’énergie, objet connecté, amélioration d’un système, prototype, solution durable…)
La problématique / le besoin identifié
Les solutions envisagées et le choix retenu
Les étapes de conception
Les outils utilisés (modélisation, simulation, analyse fonctionnelle…)
Le rôle de chaque membre du groupe
Le résultat final (prototype, maquette, modèle 3D, simulations, apport concret du projet)
Les limites du projet et pistes d’amélioration
Introduction du projet
Contexte et objectif
Présentation du fonctionnement / des choix techniques
Démonstration (maquettes, schémas, vidéo, diaporama…)
Conclusion + améliorations possibles
Utiliser un lexique technique simple mais précis
S’appuyer sur un support visuel clair
S’entraîner aux questions types :
What problem does your project solve?
Why did you choose this solution?
How does the system work?
What are the improvements you would suggest?
Qualité de l’expression et prononciation
Vocabulaire scientifique et technologique
Capacité à expliquer un projet technique clairement
Interaction avec l’examinateur (questions/réponses)
Environ 10 minutes :
5 minutes de présentation individuelle
5 minutes d'échange avec le jury
THÈMES STI2D
Nos projets dans le cycle terminal STI2D
Thème 1 : À la rencontre du management des organisations.
Thème 2 : Le management stratégique, du diagnostic à la fixation des objectifs.
Thème 3 : Les choix stratégiques des organisations.
THÈMES LV
Thématiques du cycle terminal en anglais
Mr Kirrage va axer son travail avec vous sur les thémes suivants appliqués au monde de l'entreprise.
Les générations : Builders, boomers, X, Y, Z, Alpha
Espace privé, espace public, vie en ligne
Citoyenneté et mondes virtuels
Fictions et réalités : Sci-Fi et anticipation
Innovations scientifiques et responsabilité
Diversité et inclusion
Territoire et mémoire
Textes de référence STI2D
Document ressource Épreuves terminales de langues vivantes (ETLV) Site Éduscol — Références et contenus pour l’épreuve orale
https://eduscol.education.fr/2793/langues-vivantes-etrangeres-et-regionales
Ici se trouvent les attendus de l’oral pour la voie technologique, incluant STI2D.
Textes de référence Langues Vivantes
Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019 : Programme de langues vivantes pour le lycée général et technologique
Partie « Cycle terminal – Enseignements communs et de spécialité » : https://www.education.gouv.fr/bo/19/Special1/MENE1901576A.htm
Ce texte énonce les axes culturels du cycle terminal, qui servent de base aux épreuves orales ETLV.
LES RESPONSABILITÉS DE VOTRE
PROFESSEUR D'ANGLAIS M KIRRAGE
1H P/SEMAINE EN ANGLAIS
1H P/SEMAINE ETLV
ÉPREUVE : Compréhension écrite
Analyser des documents (articles, extraits professionnels, info économiques/gestion)
Vocabulaire marketing / management / économie / RH
ÉPREUVE : Expression écrite
Rédiger des paragraphes argumentés
Courriels professionnels, justification d'avis, synthèse brève
C.CONT / ETLV ORAL : Compréhension orale
Écoute de documents courts (situations pro, infos économiques, entreprises)
C.CONT / ETLV ORAL : Expression orale
Interaction + présentation
Pitchs, simulations pro (entretien, argumentaire commercial, présentation projet)
Grand Oral (optionnel mais conseillé comme soutien transversal)
Aider à formuler une problématique
S'entraîner à expliquer un projet ou concept STMG en anglais si choix de l'élève
LES RESPONSABILITÉS
DU PROFESSEUR STI2D EN ETLV
Apporter l’expertise professionnelle
Expliquer les notions du programme STI2D
Donner des exemples de cas réels
Proposer des documents professionnels authentiques (tableaux, études, briefs, emails…)
Concevoir des activités contextualisées
Construire des situations proches du monde pro
Aider à structurer tâches et objectifs métier
Co-pilotage pédagogique
Préparer les séances avec M Kirrage
Harmoniser les attentes et consignes
Définir avec M Kirrage les critères d’évaluation
Accompagner les élèves
Soutien lexical spécifique à la spécialité
Assurer la cohérence entre ETLV et cours STI2D classiques
Évaluation
Participer à l’évaluation des compétences professionnelles
Laisser la partie linguistique à M Kirrage, et prendre la partie métier / raisonnement.
GÉRER DES CHIFFRES, NUMÉROS, STASTIQUES ET TENDANCE EN ANGLAIS
GESTION DE DIAPORAMA : STYLE, MINIMALISME
GESTION DE DIAPORAMA : USB OR MINI-URL ? PDF 'BACK-UP' ?
STORYTELLING & RHETORIC (STYLE TEDx & TELLYSHOPPING)
GESTION DES INTERVIEWS, QUESTIONS
MISE EN SCÈNE DE LA PRÉSENTATION ET DE L'INTERVIEW
DÉFINIR LES ASTUCES POUR DEMONTRER UN NIVEAU B1+/B2
What / where / when / who ?
What is your project about ?
Who did you work with ?
When and where did you do this project ?
Quoi / où / quand / qui ?
Quel est ton projet ?
PRONOTE : "L'élève sait démontrer sa maîtrise de son sujet. Il ne montre qu'il sait de quoi il parle. Il sait situer son sujet dans l'espace et dans le temps et par rapport à l'autrui."
Hello. My name is ________
Today I have chosen to talk to you about ____
I carried out this project in ________
The aim of the project was to _______
We had to ________
How / why... ?
What did you like about this project ?
What was difficult and complicated about this project ?
What did you learn ?
Comment / pourquoi… ?
Qu’as-tu aimé dans ce projet ?
Qu’est-ce qui a été difficile et compliqué dans ce projet ?
Qu’as-tu appris ?
PRONOTE : "L'élève sait poser des questions à propos du sujet choisi. Il sait problématiser, contraster et comprarer pour mieux analyser son sujet. "
First of all we brainstormed, looked for ideas.
Then we _____
Afterwards we _____
At the end of the project we _____
We had to ____
How do you feel about this project ?
What are you proud of ?
Que ressens-tu par rapport à ce projet ?
De quoi es-tu fier / fière ?
PRONOTE : "L'élève sait offrir un avis personnel sur le sujet, exprimer son ressenti et formuler les hypothèse style : ce que j'ai appris et ce que je ferais différement la prochine fois... ses espoirs pour l'avenir etc.
I really enoyed this project because...
However, it was difficult to...
I found it difficult to...
I learned a lot about....(noun)
I learned to... (verb)
I think that next time I will...
If I had to do it again I would...
PHRASES ET EXERCISES A SUIVRE !